Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe vocal Arpège
16 octobre 2011

Saison 2005-2006

Saison 2005-2006,

un cru exceptionnel pour Arpège!

2005-2006 a été, pour Arpège, une année extraordinaire. Et le mot n’est pas trop fort pour exprimer toutes les émotions et toutes les aventures qu'ont vécues l’ensemble des choristes.

escalier fev 06 

Comme chaque année depuis 20 ans maintenant, Arpège a eu le plaisir de se produire en concert dans des communes environnantes :

  • à Guénangedans le cadre du Festival de chant choral en octobre 2005 où Arpège a eu le plaisir de se produire avec d'autres chorales,
  • à Ay-sur-Moselle pour la messe de la Sainte-Cécile en novembre 2005,
  • ou encore à Semécourt pour un beau concert en l'Eglise St Sylvestre en mars 2006.


18 mars 06 bilan

 

Arpège a également eu le très grand plaisir de participer à l’aventure de l’émission des 500 choristes de TF1, sous la Direction de Jacky Locks, en enregistrant les bandes-son pour les émissions 3 et 4 ! Chanter à 500 choristes à l’Arsenal, c'est tout simplement un bonheur !

500-choristes-dos-oct-05

Arpège, c'est aussi des événements comme notre traditionnelle soirée "familiale" qui a eu lieu fin novembre 2005. Nos choristes ont eu le plaisir de se retrouver avec leurs amis pour un repas dansant sur le thème oriental... Ou encore notre veillée de Noël, où les choristes se retrouvent avec conjoints et enfants. Cette année, Lili, notre Chef décoratrice, nous avait fait la surprise d'une crèche vivante ... 

20 dec 06 bilan

Mais la grande « aventure » de la saison a été de préparer les festivités pour le 20ème anniversaire du groupe vocal, qui ont eu lieu en avril 2006. En effet, tout devait donc être prêt pour début avril …Notre week-end de chant avait d'ailleurs été entièrement consacré à la préparation du spectacle d'avril !

repet foulards fev 06

Les festivités des 20 ans d’Arpège ont donc été lancées les 8 et 9 avril 2006 par une belle exposition Salle Jules Barbé d’Ennery.
Cette exposition a débuté par une Inauguration Officielle le samedi 8 avril à 15h en présence, entre autre,  de M. Jean-Louis Masson, Sénateur-Conseiller Général de la Moselle, Mme Marie-Jo Zimmerman Député et Membre du Conseil Régional de Lorraine, M. Bauer, Maire d'Ennery, M. l’Abbé Nowacki et les présidents d’associations.
Lors de cette inauguration, Guy-Gilbert Delalez, Président et Chef de Choeur d'Arpège, a officiellement ouvert les festivités des 20 ans d'Arpège par un discours plein d'émotions faisant la part belle au chant choral et surtout à l'ensemble des choristes. 
Arpège a également eu le plaisir de présenter en exclusivité (et avant-première) la dernière chanson de son répertoire "On aime Chanter". Cette chanson a été entièrement composée (paroles et musiques) pour Arpège par l'un de nos choristes (& pianiste & soliste !), Josselyn Delalez.
Durant cette exposition, qui a été ensuite ouverte au public tout le reste du week-end, Arpège a présenté 20 ans de la vie du groupe avec des photos, des affiches de concert, des articles de presse ou encore des souvenirs amassés lors de ses nombreux déplacements. Le public a également eu le plaisir de voir ou revoir des images d'anciens concerts d'Arpège sur un DVD fait par l'un de nos choristes, ou encore découvrir ce site internet qui venait d’être lancé.

8 avril 06 expo bilan

Les festivités des 20 ans d’Arpège se sont poursuivies le 22 avril 2006 par une grande soirée spectacle Salle Omnisport le Breuil à Ennery.
C'est devant une salle comble de plus de 500 personnes qu’Arpège a eu le plaisir de se produire.
En première partie de cette soirée, Arpège a présenté son tout nouveau spectacle musical et chorégraphique  intitulé "Une histoire d'Amour", spectacle en 9 tableaux racontant la vie amoureuse d’un joli couple, Lucienne et Joseph. Leur vie amoureuse a été le prétexte pour Arpège d'interpréter des titres du répertoire contemporains comme « Attention Mesdames et messieurs »de Fugain, « Les uns contre les autres » extrait de Starmania, « Femmes, femmes femmes » de Lama ou encore « Qui a le droit ? » de Bruel.
Après ce Premier Acte haut en couleurs et en musique, Arpège a interprété une dizaine de chants extraits de 20 ans de répertoire. C'est avec beaucoup d'émotions que les choristes ont entonné des extraits du répertoire d'Arpège, de 1986 à nos jours, avec de beaux souvenirs comme « Il est un jardin » ou « Le chant des saisons », mais également des nouveautés comme « Vivre pour le meilleur » ou « On aime chanter ».

22 avril 06 bilan

 

La deuxième partie a été assurée par l'Orchestre d'Harmonie Intercommunal d'Ennery et Environs (Direction Arnaud Tutin).
C'est sur des rythmes endiablés que l'Orchestre nous a tous emporté, nous les choristes (devenus spectateurs pour un temps) et bien-sûr le public. 
Après la prestation de l'orchestre, Arpège a eu le plaisir d’interpréter le final choeur et orchestre, "Music" de John Miles. Quel régal, autant pour le public qui a été émerveillé, que pour les musiciens et choristes qui ont pris un réel plaisir à interpréter ce morceau !

 

Pendant qu’Arpège était sur scène, le superbe gâteau des 20 ans est arrivé, jusqu’au devant de la scène. C'était tout simplement magique ! Les choristes les plus "anciens" (une bonne dizaine ont 20 ans de groupe vocal !) ont eu le plaisir de souffler les bougies. Un grand moment d'émotion partagé par tous !
La soirée s'est finalement achevée avec le verre de l'amitié, pris autour du gâteau qui a été partagé avec tout le public afin de prolonger cette merveilleuse soirée ! C 'était très sympathiques de pouvoir retrouver amis, anciens choristes ou tout simplement amateurs de chorales ...On n'aurait pas voulu que çà s'arrête ...

 

Nous avions décidé de ranger la salle après le spectacle, et nous sommes mis au travail avec belle ardeur une fois les derniers spectateurs partis ! On avait du mal à se séparer ... Même très fatigués ! Et certains se sont même encore réunis chez l'une de nos choristes pour prolonger la soirée, que dis-je, la nuit !!

22 avril 06 nuit bilan

 

(Que des femmes sur le photo entourant le chef, mais les hommes étaient encore au travail !

 

On vous aime, basses et ténors !)

 

Le mardi suivant, il nous était impossible d'avoir la tête à répéter de nouveaux chants, tant les images et les musiques se bousculaient dans nos têtes ! C'est donc autour de gateaux et boissons que chacun a pu y aller de son anecdote et de son vécu pour cet inoubliable spectacle.

 

Cette soirée a aussi été le prétexte à la remise d'une cadeau à notre Chef bien-aimé pour le remercier de nous avoir permis d'en arriver là : une spendide sculpture "Arpège 20 ans" en pierre de Jaumont réalisée par l'une de nos choristes Christiane. Et oui, Arpège ce sont des amateurs de chant choral, mais pas seulement ! D'autres passions animent aussi nos choristes !!!

25 avil 06 cadeau

Enfin, pour clore ces belles festivités et se remettre de toutes ces émotions, Arpège est parti, le temps d’un week-end, dans le Doubs, à Pontarlier le 29-30 avril et 1er mai.
Ces 3 jours ont été l’occasion pour les choristes de passer du temps ensemble, hors du contexte des répétitions, et de faire quelques belles excursions et sorties dans la bonne humeur, comme par exemple la sortie au Saut du Doubs (quel spectacle grandiose !), la Fromagerie de Metabief, ou encore le Château de Joux; sans oublier Mouthe, la ville connue pour être la plus froide de France ! C’est sous un soleil magnifique qu’Arpège a même rencontré la neige, au Grand Taureau, Pont culminant de Pontarlier à la frontière suisse.

30-avril-06-Groupe-Source-d

 

C'est plein de beaux souvenirs qu'Arpège a pris le chemin du retour le lundi 1er mai après-midi avec le car (et pas le bus comme nous l'a expliqué notre très gentil chauffeur !).

 

Le mois de Mai a été consacré à l'étude de morceaux qui nous avions un peu mis de côté cette année pour nous consacrer au spectacle : "1492" de Vangelis ou "Une autre lumière" de Bachelet. Il faut en effet déjà penser à la nouvelle saison qui se profile ...

 

Juin: Répétitions habituelles avec en plus des essais de nouveaux morceaux qui seront attaqués à la rentrée. Lesquels ? Revenez sur notre site à la rentrée et vous le saurez !

 

Le 27 juin 2006, c'était la dernière répétition de la saison. Un peu de chant, beaucoup de bonne humeur et aussi un peu à manger et à boire pour se séparer pour l'été ... Et le foot ! Match de l'équipe de France !!! Un bon moment partagé entre choristes 

27 juin 06 DVD       

27 juin 06 pizza

27 juin 06 pot

 

Et pour clore définitivement cette saison, le comité a tenu sa réunion de préparation de la saison prochaine le jeudi 29 juin 2006.

 

Car Arpège est déjà tourné vers l'avenir et prépare ses futurs concerts et manifestations :

 

  • Une municipalité voisine a déjà convié Arpège à venir interpréter son spectacle « Une histoire d’amour » dans les mois à venir
  • Arpège a été retenu pour l’enregistrement de la prochaine émission des 500 choristes


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité